Tartebutternut,noisette,châtaigne
Recette pour 8 personnes
Par le chef Philippe Scheer
Instant d'aubaine - Ottrott (67)
Pour la pâte brisée :
- 100g de farine de châtaigne
- 150g de farine de blé T65
- 125g de beurre doux
- 2 oeufs
- 2g de fleurs de sel
Pour la crème de noisette :
- 50g de beurre doux (pommade)
- 50g de parmesan en poudre
- 50g de noisette en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincé de fleurs de sel
Pour la purée de butternut :
- 700g de pulpe de butternut
- 50g de beurre
- Sel/poivre à convenance
Éléments supplémentaires :
- Graines de courges
- Noisettes
- Huile de courges
La courge butternut
- Déposer la courge dans un plat, enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes. La courge doit être juste cuite. Une fois cuite, laisser reposer 15 minutes. Éplucher délicatement la courge et garder le haut de la courge pour réaliser des tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
- Avec le reste de la courge (sans les pépins) réaliser la purée de butternut en cuisant la courge avec un fond d’eau dans une casserole avec un couvercle. Une fois cuite, ajouter le beurre, le sel et le poivre et mixer finement. Débarrasser et réserver au frigo.
La crème de noisette
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le parmesan, la poudre de noisette, le sel. Rajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laisser le mélange à température ambiante (à réaliser pendant la cuisson de la pâte).
La pâte brisée
Dans un robot (ou à la main) mélanger le beurre, la farine de blé, la farine de châtaigne et le sel jusqu’à ce que l’appareil soit comme du « sable ». Ajouter les oeuf puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte. En faire une boule, puis la laisser reposer au frigo 1h minium.
La cuisson
- Étaler la pâte sur environ 3 à 4mm et déposer là dans un moule à tarte préalablement beurrer. Réaliser des trous dans la pâte puis dans un four à chaleur tournante chauffer à 160°C cuire à blanc la tarte pendant 10 à 12 minutes.
- Une fois cuite à blanc laisser reposer 5 à 7 minutes puis étaler la crème de noisette et ajouter quelques graines de courges puis enfourner dans un four à 180*C pendant 15-20 minutes jusqu’à coloration de l’ensemble.
Le montage
Une fois le fond de tarte refroidi, ajouter la purée de butternut, les fines lamelles de butternut, quelques graines de courges, des noisettes torréfiés ainsi qu’un filet d’huile de courge et de la fleur de sel. À déguster à température ambiante ou légèrement tiède.
Petit plus
À déguster avec une salade de mâche, assaisonner d’un vieux balsamique.