Article de presse

CHRAlsace:Partenairedelaré-ouvertureduBanquetdesSophistesàStrasbourg(67)

Situé rue d'Austerlitz, entre la Place d'Austerlitz et la Place du Corbeau, le restaurant bistronomique a débuté son année 2023 en faisant peau neuve : réaménagement de la salle et de la cuisine, nouvelle carte, mais toujours basé sur un même concept et une ambiance conviviale indétrônable. Ré-ouvert depuis fin mars, CHR Alsace est partit à la rencontre de Nicolas Koffel (chef de cuisine), Camille Leblanc (responsable de salle) et Murat Sancar (gérant), des sophistes passionnés.

Sur la photo de gauche à droite : Camille Leblanc, Murat Sancar, Nicolas Koffel et Laurent Hakim.

L’histoire commence par la rencontre de Camille et Nicolas (anciens élèves du lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch) et de Murat (diplômé à l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes). L’idée est venue de ce dernier qui avait comme volonté de créer une table à Strasbourg avec une carte de saison, un esprit cosy et chaleureux et des bons produits frais, la rencontre avec Camille et Nicolas fut alors comme une évidence et le début d’une belle aventure qui s’est adaptée au style de chacun.

« Les Sophistes c’est avant tout une cuisine décomplexée avec des produits locaux et un maximum d’originalité » s’exclame Camille. Le but est de sans cesse se renouveler et de produire une cuisine intelligente « ouverte sur le monde » ajoute Nicolas Koffel.

Les diverses expériences à l’étranger du Chef ont forgé sa cuisine et lui ont donnée une identité bien marquée gourmande et élégante.

Ici, on propose une carte évolutive : chaque semaine une nouvelle carte pour le déjeuner et chaque mois une nouvelle carte pour le dîner de même pour les cocktails et les vins, ainsi on s’adapte aux saisons et on propose des conseils personnalisés aux clients.

Tout est passionnel chez les Sophistes, c’est un travail d’équipe pour faire évoluer les cartes « chacun a de la créativité, il faut une symbiose comme pour une partition de musique » nous raconte Murat.

Et cette symbiose se retrouve également en salle où le service se veut décontracté avec une bonne ambiance, chacun peut garder sa personnalité et sa façon de faire, ce qui ramène de la richesse à l’équipe et permet de faire éclore les talents de chacun. Le management se veut participatif et positif chacun s’investit et s’attache à l’endroit permettant d’instaurer un bien-être ambiant.

Après plusieurs années d’activité, un besoin de renouveau s’est installé, l’opportunité d’un local disponible à côté du restaurant a permis de faire éclore l’idée d’une refonte complète de l’établissement ainsi qu’un agrandissement.

Tout a évolué avec de nouveaux espaces toujours plus accueillants et intimistes, le nombre de couverts passant de 45 à 60, le tout sur deux étages. L’une des nouveautés majeures réside dans la transformation complète de la cuisine.

Et c’est à CHR Alsace qu’à fait appel le Banquet des Sophistes pour ce beau projet.

De grandes nouveautés qui n’étaient pas envisageables avant comme l’installation d’un fourneau central (de marque Marrone) permettant un meilleur confort de travail et une centralisation des postes autour d’un même élément. L’espace laverie à quant à lui été également totalement repensé et une chambre froide a pu faire son apparition concédant un élément stratégique supplémentaire. En outre, « …tiroirs chauffants, cellule, thermoplongeur, machine à glace… sont des éléments auxquels nous n’avions pas pensé ou que nous n’aurions jamais espéré acquérir par manque de place » nous raconte le Chef. De quoi donner une vrais bouffée d’air frais aux employés et leur permettre d’évoluer professionnellement, tout en gardant l’ADN de base.

Cette dernière notion a été une des missions principales de CHR Alsace. Cette collaboration entre CHR Alsace et le Banquet des Sophistes a débuté en 2015 date de l’ouverture de l’établissement avec la fourniture de l’art de la table et de quelques éléments de grande cuisine. « Proximité, compétences des équipes SAV et commerciales et un accompagnement fort du début à la fin » ont orienté leur choix pour choisir leur prestataire de grande cuisine nous indique Murat.

« Nous sommes fiers de les avoir accompagnés depuis la création de leur projet et d’autant plus reconnaissant pour la confiance qu’ils nous ont témoignés dernièrement pour la création de cette nouvelle cuisine » ajoute Laurent Hakim, associé à CHR Alsace.

Quant à l’avenir du restaurant ? C’est les clients qui le définiront car pour les Sophistes le plus important c’est le plaisir de recevoir et de faire découvrir la cuisine du Chef dans un moment convivial. « Une diversification de l’offre du déjeuner avec des suggestions de la carte du soir » est cependant dans les tuyaux nous indique Camille et promet de faire des heureux ! L’aventure du Banquet des Sophistes ne fait que (re)commencer

 

Le Banquet des Sophistes
5, rue d’Austerlitz
67000 Strasbourg
03 88 68 59 67

https://le-banquet.com

 

Voir les photos réalisations