Conseil

Quelcouteau,pourquelusage?

Vous avez toujours un doute sur quoi choisir ? Cette fiche conseil est faite pour vous !

couteau d'office

Polyvalent et multifonctions, c’est l’indispensable en cuisine.

Lame semi-pointue, mince et fil lisse.

Couteau par excellence pour la préparation des légumes mais aussi pour dégraisser une viande, découper, émincer des échalotes ou fines herbes, tourner et éplucher les fruits et légumes.

couteaux à légumes

Petit et maniable. Lame recourbée, pointe solide et fil lisse. Très pratique pour le travail des fruits et légumes : gratter, découper en morceaux, mais aussi donner des formes décoratives.

couteau à tomates

Facilite la découpe des tomates. Lame fine, dentelée, dédiée à trancher la peau et la chair.

La pointe permet de prélever les tranches sans les abîmer.

couteau à désosser

Pour désosser et contourner les os des viandes et volailles. Manche équilibré, lame de taille moyenne, fine, flexible et convexe. Permet aussi d’ôter aisément la graisse et les lardons.

couteau filet de sole

Pour lever les filets de poisson avec précision. Lame flexible, longue et pointue. Il permet aussi de découper la viande en fines tranches.

couteau à pain

Comme son nom l’indique, il est dédié à la coupe du pain.

Lame scie à denture qui permet de couper toutes les croutes, molles ou dures. Il peut aussi servir à la coupe d’un rôti croustillant.

couteau tranchelard

Il est voué à trancher les rôtis, viandes, jambons crus ou cuits. Manche et lame équilibrés qui permet de faire des tranches régulières.

couteau de chef

Le deuxième indispensable après l’office.

Manche et lame équilibrées pour sélectionner, émincer ou hacher la viande, le poisson, les fruits et les légumes. C’est le couteau à tout faire.

couteau santoku

À l’origine utilisé par les chefs japonais, il est polyvalent. Manche ergonomique et lame alvéolée qui évite aux aliments d’adhérer à la lame. « Santoku » signifie « trois vertus » : trancher, émincer et ciseler.