CHRAlsace:partenairedel'ouverturedurestaurantBachuéàStrasbourg
Au coeur de Strasbourg, Bachué, vous invite à un voyage en Amérique Latine. Des plats à l'ambiance du lieu, rien n'est laissé au hasard. C'est une belle victoire pour Hernan et Oscar, gérants de l'établissement.
Sur la photo, de gauche à droite : Hernan Rodriguez et Oscar Cristiano, gérants de l'établissement
Bachué c’est tout d’abord une histoire d’amitié et de culture. Tout commence en Colombie d’où Hernan et Oscar sont originaires, une passion commune pour la cuisine née très vite au sein de leur esprit avant qu’ils arrivent en France il y a une dizaine d’années. De là, les expériences s’enchaînent : diplômes de l’Institut Paul Bocuse (Lyfe), L’Alsace à Table, Le Kammerzell, Le Clou, Marcus… et c’est à l’été 2022 que le projet Bachué a commencé à prendre force.
Cela faisait déjà plusieurs années qu’Oscar réfléchissait à monter un projet de ce type et c’est simplement autour d’un verre entre amis que ce dernier a pris forme pour naître à l’été 2023.
Bachué (prononcé BaCHuÉ), est un restaurant latino-américain, la vision principale du lieu est de faire découvrir l’Amérique Latine au travers de sa culture culinaire, mais pas seulement ! Quand on rentre dans le lieu on est non seulement accueilli par un personnel natif d’Amérique Latine, mais également par une musique d’ambiance qui nous transporte ailleurs. Ici, on y mange des assiettes à partager (et non pas des tapas !). Au menu : une cuisine réalisée avec des produits frais et de saison, mêlant la cuisine des différents pays d’Amérique Latine… Ici, on cherche à sortir des clichés que l’on peut avoir sur la cuisine latino-américaine liée au fast-food.
De plus, le restaurant entreprend également une démarche écoresponsable : les produits sont majoritairement locaux, les fruits et légumes proviennent du maraîcher et d’associations locales bio. Les vins quant à eux proviennent principalement d’Alsace, ils sont naturels et bio et quelques vins en provenance d’Amérique Latine viennent compléter la carte. Tout est fait pour qu’il puisse y avoir une belle traçabilité de tous les produits. « Le challenge était de réaliser une cuisine latino-américaine rappelant ce qu’on mange chez nous, mais avec des produits alsaciens » nous racontent les deux amis : c’est un pari réussi !
AUTHENTICITÉ voilà le maître mot qui définit le mieux Bachué. Et c’est aussi cet élément que l’on va également retrouver dans le nom du restaurant. Hernan et Oscar voulaient quelque chose qui se rapproche d’un nom latino-américain, qui soit équivoque et il fallait que le nom ait une interprétation qui fasse penser à la terre, tout en sortant des noms vus et revus déjà existants.
Tout s’est fait autour d’un brainstorming et puis c’est Oscar qui a eu l’idée en sortant de la douche ! « Bachué s’est venu comme une évidence, et la coïncidence est très belle puisqu’elle veut que selon la mythologie colombienne Bachué soit une déesse sortie d’un lac » nous explique Hernan. Le nom leur correspond à 100%, c’est un nom colombien et qui plus est Bachué est considérée comme étant la mère du peuple, une histoire localisée du département où ils sont nés. L’authenticité est toute trouvée !
À cela s’ajoute le PARTAGE, car en ce lieu, c’est un élément essentiel : le côté humain et le contact avec le client sont très important pour les deux gérants, ils adorent pouvoir partager leur culture avec les clients et leur raconter l’histoire des plats qu’ils proposent. D’ailleurs la porte du restaurant est toujours ouverte à tout le monde, que ce soit pour venir y manger, discuter, dire bonjour ou s’y réfugier, vous y serez toujours accueilli les bras grands ouverts.
Et c’est à CHR Alsace qu’on fait appel Hernan et Oscar pour les aider à réaliser une partie de leur projet. Un choix qui a pu être fait grâce au bon fonctionnement du bouche-à-oreilles et d’une bonne réactivité des équipes commerciales. « Les gammes de produits sont larges et qualitatives et le SAV est important et efficace, on sait toujours qui contacter » nous explique Hernan.
CHR Alsace a notamment pu intervenir sur la partie art de la table en proposant différents types de vaisselles originales et correspondants parfaitement au thème de l’établissement. Mais également sur la partie mobilier d’extérieur avec des chaises colorées permettant d’égayer la terrasse. Et également sur une partie de la grande cuisine. « L’accompagnement est bien fait, ça nous a permis de découvrir des produits qu’on ne soupçonnait pas comme notre four dont est vraiment satisfaits » ajoute Hernan.
Et quant à l’avenir ? Pour l’instant à court terme le projet principal est de faire connaître le restaurant au plus grand nombre et de se positionner comme le meilleur restaurant latino-américain de Strasbourg. Certains évènements sont déjà à prévoir comme des petites soirées dansantes aux couleurs de l’Amérique Latine (et peut-être même plus tard des cours de danse !). Sur le long terme le projet d’ouvrir un 2è restaurant comment à faire doucement son petit bout de chemin, néanmoins sur un autre concept mais toujours en rapport avec leurs racines. Et sur une très grand échelle, ils discutent d’éventuellement créer quelque chose dans le milieu associatif : une belle manière de laisser leur trace dans le monde strasbourgeois.
CHR Alsace est très heureux d’avoir pu accompagner l’équipe de Bachué dans la création de ce beau projet : l’aventure ne fait que commencer !
Bachué est ouvert du mardi au samedi, avec une carte évolutive s’adaptant aux saisons. De 12h à 13h45 et de 18h à 22h (le vendredi et le samedi jusqu’à 22h30).
BACHUÉ
6, Place des Orphelins
67000 Strasbourg
03 90 00 30 29
www.bachue.fr